News

Ne manquez pas notre RDV incontournable pour vous inspirer et développer votre réseau national et international!

Cette année encore, retrouvez le Wagralim Connections ! Conçu autour du thème de l'innovation, ne manquez pas notre event annuel ! Vous aurez la chance de rencontrer en un même lieu 250 acteurs du secteur agroalimentaire issus de plusieurs départements : CEO, Export, Marketing, R&D, Production, Qualité, IT,...

Découvrez des sociétés actives dans les domaines suivants: packaging, ingrédients, informatique, finance, formation, distribution, FoodTech, recherche et équipement industriel,... Bénéficiant d'un stand individuel, ils seront à votre écoute !

Séminaires interactifs , networking et partages d'expériences seront au rendez-vous alors enrichissez vos connaissances !

Thèmes abordés : La créativité au service des entreprises alimentaires , les nouvelles tendances culinaires , la FoodTech en Europe, la Blockchain, le Food Processing, la nutrition personnalisée, les aliments santé, les opportunités de subsides en Wallonie, les financements et projets européens, etc.

Notez aussi que les PME seront mises en avant ! Nous connaissons l'importance qu'elles ont en Wallonie.

A la recherche de partenaires ? Utilisez notre marketplace pour établir des rendez-vous de qualité et créer des connexions bénéfiques à votre entreprise.

Enfin avec la collaboration de nos membres, notre traiteur vous préparera différents mets de qualité et vous aurez l'opportunité de repartir avec une "Goodies Box"!

Plus d'infos

et

Inscription

Notre programme d'actions 2019











Découvrez notre programme d'actions 2019 !

Pour plus d'informations concernant nos actions, vous pouvez contacter nos services aux adresses suivantes:

Pièce(s) jointe(s): P.A. 2019 AGRO EUROPE fr.pdf

Découvrez notre bibliothèque de liens !

Mise à jour: Mars 2017

Fédérations, pôle, administrations, hautes écoles, universités, associations professionnelles, groupements assurant promotion et commercialisation...

Tout ce que la Wallonie compte d'opérateurs dans les secteurs agricoles et agroalimentaires y sont répertoriés... ou presque !

Et s'il devait en manquer, nous sommes ouverts à vos propositions (agro@awex.be)

Pour ouvrir ce document ou le télécharger :

Pièce(s) jointe(s): Walfood Bibliotheque de liens.pdf

Levée de l'interdiction d'importation de viande de bœuf au KOWEIT

L'interdiction d'importer du bœuf belge au Koweït est finalement levée depuis cette semaine.

Par conséquent, l'importation de produits à base de bœuf belge est autorisée dans le pays, à condition qu'ils soient accompagnés d'un certificat sanitaire vétérinaire, approuvé par le pays d'origine, indiquant que le produit de bœuf est exempt de la maladie de la vache folle, et est conforme aux directives et recommandations concernant l'importation de viande de bœuf d'un pays à risque négligeable pour l'ESB, qui est également mentionnée au chapitre 11.4.10 et au chapitre 11.4.3 du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'Organisation mondiale de la santé animale.

ETUDE - LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES EN ROUMANIE






Le bureau de l'AWEx à Bucarest a rédigé une étude de marché relative aux compléments alimentaires en Roumanie.

Pièce(s) jointe(s): Etude - Compléments alimentaires en Roumanie.pdf

Instrument P.M.E. : un "outil" de croissance dédié à tous les types d'innovation !


Cet instrument mis en œuvre par la Commission depuis 2015 est destiné à tous les types de P.M.E. innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s'internationaliser . Il est dédié à tous les types d'innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services .

L'instrument P.M.E. est conçu comme un "outil" de croissance porté par une seule P.M.E. Il soutient l'entreprise par étape en fonction de la maturité du projet et accorde une subvention dans les deux premières étapes : Phase 1 : évaluation du concept et de la faisabilité jusqu'à 50 000 euros, à partir d'un business plan démontrant la viabilité de développement d'un marché potentiel ; Phase 2 : R&D, première application commerciale - démonstration de 0,5 million à 2,5 millions d'euros en subvention ; Phase 3 : accord de prêts ou fonds propres pour la phase de commercialisation, avec un accompagnement dans cette démarche, par un réseau de professionnels européens financés par la Commission. La P.M.E. peut bénéficier d'un accompagnement ("monitoring" et "coaching") dans les trois phases du projet financé par la Commission européenne.

Le site français a rassemblé une série de FAQ sur l'instrument P.M.E. : http://www.horizon2020.gouv.fr/cid86101/instrument-pme-faq.html

Pour la Wallonie : http://www.ncpwallonie.be/fr/projet-horizon2020-types-projets

Pour encourager les PME, la Wallonie propose une prime « Seal of Excellence », qui permet de financer les projets de recherche soumis dans le cadre de cet instrument PME ; ayant reçu le certificat européen « Seal of Excellence » mais non financés par la Commission Européenne. De quoi encourager réellement les entreprises wallonnes encore trop frileuses à s'inscrire dans le programme.

WALFOOD.BE au salon HiE & Ni Francfort du 27 au 29 novembre 2018











HiE & Ni Francfort du 27/11 au 29/11/2018 vous ouvre l'univers des ingrédients naturels et de santé, une plateforme unique de valorisation de vos produits et de contacts au niveau mondial. Profitez de cette opportunité !


Pour plus d'informations sur le salon: HiE & Ni Francfort 2018

Journées B2B Inspired by Walfood.be









Ces 20 et 21 septembre 2018, l'AWEX vous invite dans la région de Liège à la rencontre d'acheteurs de 13 pays différents, impatients de découvrir vos produits ! Attention à la date limite pour déposer vos candidatures : le 25 juin 2018. Pour tout savoir sur cet événement et les modalités d'inscription, cliquez ici

Pièce(s) jointe(s): Profils des opérateurs 2018.pdf

Tentatives d'escroquerie par e-mails !

L'AWEX attire votre attention sur des demandes frauduleuses transmises par e-mails au nom de grandes enseignes de distribution à la recherche de nouveaux fournisseurs.

Il s'agit de tentatives d'escroquerie utilisant des noms connus et des informations qui, en réalité, ne sont que partiellement correctes (adresse, n° de TVA, n° de SIRET, nom de la personne de contact, etc.) !

A ce jour, nos collègues en poste à Hambourg et à Nantes nous ont fait part de mails malveillants émanant des sociétés suivantes :

- SCHWARZ GRUPPE, prétendue filiale de LIDL

- SODIMIS, soi-disant partenaire de CARREFOUR

Si, malgré vos propres vérifications, vous doutez encore de l'authenticité d'un message de ce type, contactez l'attaché économique et commercial en poste dans le pays concerné pour faire contrôler les informations.

Exportation de produits agro-alimentaires hors UE : aspects réglementaires – Wallonia Export Days









Lundi 4 juin de 14.00 - 15.00, Salle BIÉREAU niveau -1

EXPORTATION DE PRODUITS AGRO-ALIMENTAIRES HORS UE : ASPECTS REGLEMENTAIRES

Dans un monde de plus en plus ouvert jalonné de nombreux nouveaux accords de libre-échange, la barrière non tarifaire est parfois utilisée par des pays hors Union européenne afin de protéger leur production locale et limiter l'importation de produits étrangers. Melant santé et protection des consommateurs, ceci est probablement encore plus pertinent dans le domaine agro-alimentaire.

Afin de découvrir les implications tarifaires et réglementaires de l'exportation de produits agro-alimentaires, venez rencontrer les experts de l'AWEX et de l'AFSCA qui tenteront d'éclaircir certains points et répondront à vos questions !

PROGRAMME :

– Introduction : FEVIA, Anne Reul, Secrétaire Générale FEVIA Wallonie
– Le rôle de l'AFSCA dans l'aide qu'elle apporte aux exportateurs : AFSCA, Dieder Vangindertael, service Affaires internationales
– Exporter depuis l'UE : Market Access Database (MADB), tbc
– Case studies :
Russie : Monsieur Robin Machiels, Attaché douanier
Chine : Monsieur Eddy De Cuyper, Attaché douanier

SPEAKERS


Informations complémentaires
Inscription

Walfood.be at PLMA Amsterdam

Venez découvrir au RAI Exhibition Center à Amsterdam, les 37 entreprises wallonnes impatientes de vous présenter leurs gammes de produits et dernières créations. Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprises dans la brochure de l'Awex.

Pièce(s) jointe(s): BELGIUM WALLONIA @ PLMA 2018.pdf
PLMA 2018 瓦隆尼亞地區參展廠商簡介 (2).pdf

Walfood.be au Vitafoods Genève / 15-17 Mai 2018















Venez découvrir sur le site d'exposition de PALEXPO GENEVE dans le hall 5, stand I69 & L70, les 18 entreprises wallonnes impatientes de vous présenter leurs gammes de produits et leurs dernières innovations conçues pour le marché des aliments santé et neutraceutiques.

Pour plus d'informations sur le salon: https://www.vitafoods.eu.com/en/visiting/why-visit.html

Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprise dans la brochure de l'AWEX :

Pièce(s) jointe(s): Vitafoods 2018.pdf

Un outil pour évaluer la maturité numérique de votre entreprise !

L'agence Digital Wallonia met à votre disposition un outil pour évaluer la maturité numérique de votre entreprise. Il comporte environ 60 questions mais ne prend pas plus de 15 à 20 minutes à compléter.

En fin de parcours, vous accéderez à un rapport dynamique comprenant :

- un score global de maturité numérique ;

- des détails chiffrés, par thématique et question ;

- une comparaison anonyme avec les entreprises de votre secteur ;

- des recommandations adaptées à votre entreprise.

Pour accéder au questionnaire, il vous suffit de cliquer sur : Diagnostic Maturité Numérique - Industrie Alimentaire

Le questionnaire et votre rapport resteront accessibles plusieurs années. L'objectif est que vous puissiez librement estimer dans quelle mesure votre positionnement évolue.

Une initiative de Digital Wallonia (www.digitalwallonia.be), en collaboration avec BDO Digital & Innovation (Home - BDO

Pour toute information complémentaire : fanny.deliege@adn.aei.be

Rencontrez des acheteurs









La Chambre de commerce Belgo-Luxembourgeoise en Grande Bretagne vous invite à son prochain briefing destiné au secteur agroalimentaire ; informez-vous en 3 heures sur la distribution au UK auprès d'acteurs du terrain !

Prenez connaissance de leur profile ci-dessous et inscrivez-vous en envoyant un e-mail à

amy.houseman@foodmatterslive.com

Quand?

Jeudi 31/05/2018 - 14h30–16h30

Où?

British Chamber of Commerce

Bld Bischoffsheim, 11

1000 Brussels, Belgium

Pièce(s) jointe(s): INDUSTRY BRIEFING EVENT MAY 2018.pdf

ETUDE SECTEUR AGROALIMENTAIRE AUX PAYS-BAS




Le bureau de l'AWEx au Pays-Bas vous propose une note sectorielle d'une trentaine de pages relative au secteur agroalimentaire aux Pays-Bas.

De quoi donner une vue complète de ce que représente ce marché de près de 380 millions d'euros pour les exportateurs wallons et un bel outil de préparation aux actions agroalimentaires prévues par l'AWEx dans ce pays. Un indispensable mis à votre disposition pour comprendre un marché dont les acteurs majeurs tels que AH, Sligro et Jumbo, ont décidé d'étendre leurs activités jusqu'en Belgique.

L'étude est disponible sur simple demande à M. Rodrigo dos SANTOS

lahaye@awex-wallonia.com





Le BIO en Italie

Les ventes d'aliments biologiques dans les supermarchés et hypermarchés italiens se sont élevées à 1,45 Md EUR entre le 30/11/ 2016 et le 30/11/2017 selon le rapport annuel de l'organisation italienne AssoBio, en collaboration avec Nomisma. Cette augmentation de 16,6 % (plus 166 M EUR) dépasse largement celle des ventes alimentaires en général (+4,1%).

Les supermarchés ont désormais une part de 39 % des ventes nationales de produits biologiques. Ce pourcentage est supérieur à celui des magasins spécialisés (29 %).

La popularité croissante des produits biologiques a d'ailleurs conduit de nombreux supermarchés, de Coop à Carrefour, à lancer leurs propres gammes bio.

Le nombre de ménages italiens consommant bio a augmenté d'un million au cours de l'année écoulée, dépassant désormais les 20 millions. 21 % des ménages italiens ont acheté des produits biologiques au moins une fois par semaine sur la période examinée. Les produits bio les plus vendus sur le marché italien sont les confitures, les œufs, le lait, les pâtes, l'huile d'olive, les fruits secs et le yaourt.

Les principales raisons d'achat sont moins d'additifs, une meilleure qualité globale et des produits meilleurs pour l'environnement.

L'augmentation de la consommation d'aliments biologiques a également rendu les produits plus accessibles grâce à une baisse des prix de 6 %.

WALFOOD.BE au salon ALIMENTARIA Barcelone 2018

Les producteurs wallons exposeront leurs spécialités gastronomiques au salon ALIMENTARIA.

Vous rêvez de découvrir nos bières wallonnes et goûter les véritables gaufres de Liège ?

Préparez votre visite en consultant notre brochure.

Pièce(s) jointe(s): BROCHURE ALIMENTARIA 2018.pdf

ARABIE SAOUDITE EMIRATS ARABES UNIS - Séminaire 2018






Le mardi 17/04/2018 se tiendra à Herman Teirlinckgebouw, Havenlaan 88, 1000 BRUSSEL, un séminaire en anglais intitulé "OPTIMIZE YOUR FOOD EXPORTS TO SAUDI ARABIA AND THE UAE - COMPLIANCE IS KEY".


Informations sur l'événement


Inscriptions: Remplissez le formulaire d'inscription et transmettez-le à d.badot@awex.be


Tous les produits européens ne sont pas sous embargo russe !

Mis en place en août 2014, l'embargo russe sur les denrées alimentaires en provenance de pays occidentaux a particulièrement touché les pays européens. Cependant,beaucoup de produits ne sont pas interdits d'entrée et il serait dommage de ne pas s'y intéresser davantage étant donné le potentiel pour nos exportations que représente la Russie : biscuits, chocolats, confiserie, aliments pour bébé, alcools, bières, épicerie sucrée et salée, préparation de céréales, moutardes et sauces, …

La liste complète des produits autorisés se trouve en pièce jointe.

L'AWEX participera au Worldfood 2018 du 17 au 20 septembre : INFORMATION

Pièce(s) jointe(s): Russian Food Embargo.pdf

ALLEMAGNE - La nouvelle loi sur l'emballage entrera en vigueur le 01/01/2019

Faites en sorte que vos emballages soient prêts afin d'initier ou de continuer à développer vos activités sur ce marché, conformément à la nouvelle loi !

Sur simple demande, notre attaché économique et commercial en poste à Hambourg vous transmettra son vade-mecum actualisé sur l'étiquetage, l'emballage et le recyclage :

Frank Compernolle

Belgisches Konsulat

Langenhorner Markt 11, 3e étage

22415 Hamburg

T +49-40-532.42.02

E-Mail: hambourg@awex-wallonia.com

Certifications : Les chèques-entreprises « Excellence opérationnelle »

Vous êtes producteur.

Vous êtes établi en Wallonie. Vous souhaitez vous développer à l'exportation.

Vous pouvez recourir aux chèques-entreprises !

En effet, vous aurez déjà sûrement constaté que bon nombre de vos clients et prospects (de la grande distribution ou non) exigent que votre entreprise ou vos produits soient certifiés ISO, VCA, EMAS, IFS, BRC, … ou tout autre système normatif internationalement reconnu.

Il est devenu indispensable pour votre entreprise de répondre à ces exigences.

Pour ce faire, des aides publiques réunies sous l'appellation « chèques-entreprises » existent, vous permettant de recourir à des experts.

Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien ci-dessous :Excellence opérationnelle

WALFOOD.BE au salon ISM 2018 à Cologne du 28/01 au 31/01/2018


























Venez découvrir sur le site d'exposition de la Koelnmesse dans le hall 4.2 allées M/N les 30 entreprises wallonnes impatientes de vous présenter leurs gammes de produits et leurs dernières créations.

Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprise dans la brochure de l'AWEX :

Pièce(s) jointe(s): Walfood.be @ ISM 2018.pdf

Prospectez la REPUBLIQUE TCHEQUE avec l'AWEX !

























L'AWEX organise une mission économique multisectorielle à PRAGUE avec focus sur l'HORECA et les infrastructures hôtelières , du 25 au 27 mars 2018.

La République tchèque bénéficie d'une position géographique privilégiée au carrefour de l'Europe centrale. Au sein des pays de cette Zone, c'est l'un des Etats les plus stables et prospères offrant une économie des plus développée et industrialisée.

Prague - capitale, centre économique et plus grande ville de République tchèque - offre de multiples opportunités aux investisseurs étrangers de tous secteurs. Lieu réputé pour l'organisation de nombreux Congrès, Prague est également la 7ème ville la plus visitée d'Europe en termes de nombre total de nuitées pour l'année 2016 et occupe la 5ème place en termes de nuitées de touristes étrangers. La capacité hôtelière - notamment des trois, quatre et cinq étoiles - y est en constante progression. Résultat d'une réaction au nombre croissant de touristes qui y sont hébergés. Ces conditions privilégiées du secteur hôtelier tchèque attire inévitablement de nouveaux investisseurs. Durant les 6 premiers mois de 2017, le volume des investissements consacrés à la construction et à l'achat d'hôtels à Prague a atteint les 166 millions d'Euros.

REPUBLIQUE TCHEQUE :

Points forts :

· Situation géographique centrale au cœur de l'Europe industrielle

· Forte intégration à la chaîne de production internationale, notamment allemande

· Destination privilégiée des investissements directs étrangers en Europe centrale

· Important potentiel industriel

· Solidité des comptes publics et du système bancaire

· Faible dépendance énergétique extérieure

Secteurs porteurs :

Rejoignez notre délégation d'entreprises et prospectez ce marché attractif.

Que fait l'AWEX pour vous ?

- Nous organisons les déplacements, logements et activités communs

- Nous explorons le marché avec vous – en fonction de vos produits ou vos services

- Et surtout nous vous organisons un programme de rendez-vous personnalisés à PRAGUE

Programme :

- Dimanche 25 mars 2018 : Départ de Zaventem vers PRAGUE, en fin d'après-midi

(Vol SN 2811 / Zaventem : 16h20 - Prague : 17h45)

check in à l'hôtel “ ANGELO ” et remise des programmes de rendez-vous

individuels aux participants

- Lundi 26 mars 2018 : Be2Be à PRAGUE toute la journée

- Mardi 27 mars 2018 : Be2Be à PRAGUE, toute la journée

Retour, en fin de journée, vers Zaventem

(Vol SN 2812/ Prague : 18h35 – Zaventem : 20h05)

Logistique et prix :

- Nuitées à PRAGUE (à charge de l'entreprise) : +/- 96€/pers./nuit (petit-déjeuner inclus)

- Billets d'avions (à charge de l'entreprise) : +/- 150€ (départ et retour de Zaventem)

- Les autres trajets en commun sont organisés et à charge de l'AWEX


Plus d'informations :

- Sur la République tchèque

- Conditions de participation à la mission

Inscription/Questions :

Avant le vendredi 23/02/2018 via le formulaire d'inscription

Contactez Caroline GOFFINON, Service PECO de l'AWEX, c.goffinon@awex.be , +32 2 421 85 24

Notre programme d'actions 2018








Découvrez notre programme d'actions 2018 !

Pour plus d'informations concernant nos actions, vous pouvez contacter nos services aux adresses suivantes:

Pièce(s) jointe(s): P.A. 2018 Walfood FR.pdf

WALFOOD.BE au salon FIE 2017 à Francfort du 28 au 30 novembre 2017

Cette année encore, nos entreprises wallonnes seront présentes au Food Ingredients Europe du 28 au 30 novembre 2017 au Parc des Expositions de Francfort.

Pièce(s) jointe(s): FI Europe 2017 - Frankfurt.pdf

Walfood.be au salon ANUGA COLOGNE, du 7 au 11 octobre 2017


















La Wallonie : terre de saveurs !

60 entreprises désireuses de vous présenter leurs gammes de produits et dernières créations vous attendent sur leurs stands. Venez découvrir le merveilleux plateau de savoureuses spécialités allant des salaisons, fromages, en passant par les bières … sans oublier les douceurs chocolatées !

Les entreprises sont présentes avec l'AWEX dans les 6 halls repris sur la bannière ci-dessus.

Vous trouverez la localisation de nos pavillons AWEX sur le site de l'ANUGA :

Belgium Wallonia @ Anuga 2017

Préparez votre visite en consultant la liste des participants :

Pièce(s) jointe(s): Belgium Wallonia @ ANUGA 2017.pdf

Notre programme d'actions 2017








Découvrez notre programme d'actions 2017 !

Pour plus d'informations concernant nos actions, vous pouvez contacter nos services aux adresses suivantes:

Mise à jour : février 2017

Pièce(s) jointe(s): Walfood P.A. 2017 - Marchés européens.pdf
Walfood P.A. 2017 - Marchés extracontinentaux.pdf

Journées B2B Inspired by Walfood.be













Ces 21 et 22 septembre 2017, l'AWEX vous invite dans la région de Liège à la rencontre de 10 acheteurs de 7 pays différents, impatients de découvrir vos produits !

Attention à la date limite pour déposer vos candidatures : le 30 juillet 2017.

Pour tout savoir sur cet événement et les modalités d'inscription, cliquez ici

Pièce(s) jointe(s): Profils des acheteurs 2017.pdf

Walfood.be au NEW YORK FANCY FOOD Show du 25 au 27 juin 2017


L'Agence Wallonne à l'Exportation organise un pavillon de 8 entreprises belges wallonnes au Summer Fancy Food Show de New York, du 25 au 27 Juin 2017 C'est le plus grand salon spécialisé dans l'alimentaire en Amérique du Nord, mais également la plus importante vitrine de l'innovation industrielle.

Les sociétés exposant sur notre pavillon : Bruyerre, Fromagerie de Rochefort, Ben & Chocolats, Meurens & Rodrigues, Alimad Food, Smile Company, Milcamps and ISFI. Ces sociétés excellent dans le secteur de l'alimentaire belge, et présenteront au marché américain des spécialités allant du chocolat au fromage en passant par des produits laitiers, du sirop à tartiner de Liège, des gaufres, des épices et des cocktails.

Tous ces produits, résultats d'une longue tradition, devraient faire mouche sur le très exigeant marché américain .

Adresse:

Javits Center, New York
Stands # 3425 to 3431

Pièce(s) jointe(s): Notre brochure SFFS 2017.pdf

Walfood.be au PLMA Amsterdam / 16-17 Mai 2017












Rencontrez une trentaine d'entreprises wallonnes!

La Wallonie, une culture du bien vivre ! Ses trésors gastronomiques, ses paysages bucoliques et ses artisans accueillants: fromages divers et variés, beurres aromatiques, charcuteries, assaisonnements originaux, plats et sauces exquises, sirops, biscuits, confitures ; et que dire de nos délicieuses gaufres…

Durant deux jours, le salon international «World of Private Label» est le moyen le plus efficace pour rencontrer nos entreprises.

· Secteur FOOD : Europa Complex, hall 5, stands F5755 à F5888

· Secteur NON FOOD : Holland Complex, hall 10, stands N2023 à N2126

Informations : www.plmainternational.com

Pièce(s) jointe(s): Brochure PLMA 2017.pdf
Brochure PLMA 2017 CHN.pdf

Walfood.be au Vitafoods Genève / 9-11 Mai 207




Venez découvrir sur le site d'exposition de PALEXPO GENEVE dans le hall 5, stand B70, les 13 entreprises wallonnes impatientes de vous présenter leurs gammes de produits et leurs dernières innovations conçues pour le marché des aliments santé et neutraceutiques.

Pour plus d'informations sur le salon : www.vitafoods.eu.com




Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprise dans la brochure de l'AWEX :

Pièce(s) jointe(s): Brochure Vitafoods Genève 2017.pdf

WALFOOD.BE au salon M.A.D.E. 2017 à Paris les 29 et 30 mars 2017


















Venez découvrir sur le site d'exposition de la Porte de Versailles dans le hall 7.1, stand I 24, les entreprises impatientes de vous présenter leurs gammes de produits et leurs dernières créations conçues pour le marché des Marques de Distributeurs.

Pour plus d'informations sur le salon : www.madeparis.com/

Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprise dans la brochure de l'AWEX :

Pièce(s) jointe(s): Brochure salon M.A.D.E. Paris 2017.pdf

Découvrez les nouveaux stands Walfood.be

Franc succès pour les produits wallons lors du SIRHA 2017, l'occasion idéale pour découvrir notre nouveau design de stands !

Soirée Networking lors du SIRHA 2017















































Une soirée de networking s'est déroulée le 24 janvier, organisée par notre AEC, David THONON et sa collaboratrice Martine COLOMBIER, durant le salon SIRHA 2017.
Au programme : découvertes des cocktails réalisés avec les alcools Smile Company et la limonade Tonga et dégustation de vins, jambon et fromages !

Walfood.be au salon BIOFACH 2017 du 15 au 18 février 2017













13 entreprises wallonnes seront présentes afin de vous faire découvrir leurs produits.

Venez les rencontrer dans les halls 1-255 et 1-261.

Consultez la brochure des entreprises wallonnes présentes sur notre pavillon:

Pièce(s) jointe(s): Brochure Biofach 2017.pdf

WALFOOD.BE au salon ISM 2017 à Cologne du 29/01 au 01/02/2017


























Venez découvrir sur le site d'exposition de la Koelnmesse dans le hall 4.2 allées M/N les 28 entreprises wallonnes impatientes de vous présenter leurs gammes de produits et leurs dernières créations.

Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprise dans la brochure de l'AWEX :

Pièce(s) jointe(s): Brochure Walfood.be @ ISM 2017.pdf

Walfood.be au salon SIRHA Lyon, du 21 au 25 janvier 2017








Walfood sera au cœur du grand observatoire professionnel de la restauration, de l'hôtellerie et du food service qu'est le salon SIRHA à Lyon.

Avec ses animations et événements accueillant des sommités internationales, le SIRHA demeure le salon du savoir-faire et du goût ; la haute gastronomie y côtoie le prêt-à-manger.

Cerises sur le gâteau, la Belgique participera aux finales du Bocuse d'Or le mardi 24 janvier,

et à la Coupe du Monde de la Pâtisserie le 22 janvier !

Afin de préparer votre visite, découvrez nos 30 entreprises en consultant notre brochure.

Pièce(s) jointe(s): SIRHA 2017_Brochure.pdf

L'invitation d'acheteurs Walfood.be : un rendez-vous incontournable pour ouvrir de nouveaux marchés.

Cette année à Chaudfontaine, 60 entreprises wallonnes ont obtenu 180 rencontres BtoB avec 11 acheteurs venus de 7 pays différents !

Ne manquez pas l'édition 2017 !

Walfood.be au salon SIAL PARIS, du 16 au 20 octobre 2016





Près de 90 entreprises wallonnes seront présentes afin de vous faire découvrir leurs produits.

Venez les rencontrer dans les halls suivants :

· Produits sucrés : Hall 5A / E089-F081

· Boissons : Hall 5C / G025

· Produits surgelés: Hall 6/ C020-C024

· Produits traiteurs : Hall 6 / F136-G136

· Viandes & volailles – Charcuteries & salaisons : Hall 6 / B156-C169

· Produits laitiers : Hall 7 / C249

Consultez la brochure des entreprises wallonnes présentes sur notre pavillon:

Pièce(s) jointe(s): SIAL PARIS 2016 - PRODUITS SUCRES.pdf
SIAL PARIS 2016 - BOISSONS.pdf
SIAL PARIS 2016 - PRODUITS SURGELES.pdf
SIAL PARIS 2016 - PRODUITS TRAITEURS-VIANDES ET CHARCUTERIES.pdf
SIAL PARIS 2016 - PRODUITS LAITIERS.pdf

The Belgian Health Ingredients Group - BHIG - au salon HiE Ni 2016 du 29/11 au 01/12 à Francfort
















BHIG couvre différents secteurs d'expertise and offre ainsi une gamme de solutions correspondant aux défis de santé en matière de nutrition. Tous les ingrédients sont d'origine naturelle et sont destinés à respecter les plus strictes exigences.

Venez découvrir sur le site d'exposition de Frankfurter Messe dans le hall 3.0 sur les pavillons F-74 & F-78 les 8 entreprises wallonnes, membres de BHIG, impatientes de vous présenter leurs gammes de produits et leurs dernières créations.

Pour plus d'informations sur le salon: http://www.figlobal.com/hieurope/

Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprise dans la brochure de l'AWEX :

Pièce(s) jointe(s): Brochure HiE Ni Frankfurt 2016.pdf

Un pavillon belge à Food Matters Live - Londres - du 22 au 24 novembre 2016























La Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise en Grande-Bretagne organise un pavillon sur le salon Food Matters Live, du 22 au 24 novembre 2016, à Londres.

L'événement se consacre principalement aux innovations dans le domaine agro-alimentaire.
Le prix d'un stand s'élève à 1250 £
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le document en annexe.

Pièce(s) jointe(s): Food Matters Live - Official Flyer 2016 start up offer (002).pdf

Walfood.be au salon SUMMER FANCY FOOD SHOW à NEW YORK/26 au 28 juin 2016



















Venez découvrir sur le site d'exposition du Javits Convention Center, niveau 3, stands 2217A-2231A, les 12 entreprises wallonnes impatientes de vous présenter leurs gammes de produits allant du cuberdon au fromage en passant par des boissons sans alcool et des emballages originaux pour l'HORECA !

Consultez d'ores et déjà leurs produits dans la brochure de l'AWEX :

Pour plus d'informations sur le salon:

https://www.specialtyfood.com/shows-events/summer-fancy-food-show/

Pièce(s) jointe(s): SFFS 2016 - LES ENTREPRISES WALLONNES SUR LE STAND AWEX.pdf

Séminaire "Le secteur retail au Royaume-Uni" à Bruxelles le 22/06/2016















La chambre de Commerce Belgo-luxembourgeoise à Londres en collaboration avec les organisateurs du salon FOOD MATTERS LIVE vous donnent l'opportunité de rencontrer à Bruxelles 2 opérateurs actifs dans le « retail » au Royaume-Uni. Cette « table ronde » a pour objectif de dresser un aperçu du marché, de ses acteurs, de ses opportunités, de la manière de l'aborder, de s'y référencer et de le rester.

Si le marché britannique vous intéresse, n'hésitez pas consacrer une demi-journée à cette plongée au cœur du système.

Plus d'information: voir invitation ci-dessous

Pièce(s) jointe(s): Invitation Table Ronde BLCC - UK.pdf

WALFOOD.be à SEOUL FOOD & HOTEL du 10 au 13/05/2016













Né en 2007 d'un partenariat entre ALLWORLD EXHIBITION et KOTRA, le salon est la réunion du Food&Hotel Korea créé en 2003 par l'organisateur anglais, spécialiste de l'Asie et de la manifestation historique Seoul Food développé par l'Agence de promotion du Commerce extérieur et des Investissements du gouvernement coréen.

Deux manifestations cohabitent encore avec chacune leur particularité : le Seoul Food&Hotel étant la section internationale de l'ensemble accueillant la trentaine de pavillons internationaux parmi les 1500 exposants venus de 50 pays et les 55 000 visiteurs professionnels.

Cette 10e édition du SFH marquera la continue croissance de la manifestation depuis 5 ans, ce qui en fait l'évènement le plus important du secteur en Corée. Divers évènements culinaires animeront également les 4 jours de la manifestation.

Vous trouverez toutes les informations sur cette manifestation sous le lien suivant : http://www.seoulfoodnhotel.co.kr

Consultez la brochure des entreprises wallonnes présentes sur notre pavillon:

Pièce(s) jointe(s): SEOUL FOOD & HOTEL 2016.pdf

ISPC LIEGE 2016: rencontrez gratuitement dix opérateurs en B to B !












Les 22 et 23 septembre 2016, l'AWEX vous invite dans la région de Liège à la rencontre de 10 acheteurs de 6 pays différents, impatients de découvrir vos produits !

Attention à la date limite pour déposer vos candidatures : le 30 juin 2016.


Pour tout savoir sur cet événement et les modalités d'inscription, cliquez sur : BtoB Walfood 2016


ACTION TERMINEE: Walfood.be au salon ALIMENTARIA BARCELONE 2016











Cette année encore, la Wallonie sera présente sur l'incontournable salon Alimentaria 2016 qui aura lieu du 25 au 28 avril 2016 au Gran Via de Barcelone.

11 de nos entreprises seront ravies de vous présenter leurs produits : bières, boissons sans alcool, volaille, gaufres, produits traiteurs et bien d'autres !

Nous vous attendons sur notre stand HALL 1 – STAND E531

Pour plus d'informations sur le salon, cliquez ici

Vidéo Youtube "Taste Inspired"

Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprise dans la brochure de l'AWEX :

Pièce(s) jointe(s): ALIMENTARIA 2016.pdf
ALIMENTARIA 2016 Chinese version.pdf

ACTION TERMINEE: WALFOOD.BE au salon MDD 2016 à Paris les 30 et 31 mars 2016















Venez découvrir sur le site d'exposition de la Porte de Versailles dans le hall 4, stand 16BIS, les 13 entreprises wallonnes impatientes de vous présenter leurs gammes de produits et leurs dernières créations conçues pour le marché des Marques de Distributeurs.

Pour plus d'informations sur le salon :

http://mdd-expo.com

Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprise dans la brochure de l'AWEX :

Pièce(s) jointe(s): MDD 2016.pdf

GULFOOD 2016 - Visite de notre ambassadeur aux Emirats Arabes Unis, Mme Dominique MINEUR





































Mercredi 24 février, notre ambassadeur aux Emirats Arabes Unis Mme Dominique MINEUR visitait nos entreprises sur le stand belge au salon GULFOOD 2016

ACTION TERMINEE - WALFOOD.BE au salon GULFOOD Dubai du 21 au 25/02/2016

Avec 84 500 visiteurs de 156 pays en 2015, Gulfood est le salon incontournable du secteur de l'alimentation et de l'hôtellerie du Moyen-Orient.

En participant au prochain Gulfood à Dubai du 21 au 25/02/2016, une quinzaine de nos entreprises bénéficieront sous la bannière Belgium d'une excellente visibilité auprès des acteurs locaux.

Hall Sheikh Saeed - stand S1-K17

Pour plus d'informations sur le salon :

www.gulfood.com

Consultez d'ores et déjà la fiche de chaque entreprise dans la brochure de l'AWEX :

Pièce(s) jointe(s): Gulfood 2016.pdf
Gulfood 2016 China.pdf

Anuga 2015 : Franc succès remporté par les produits wallons !

15 entreprises wallonnes ont présenté leurs produits à la dégustation au comptoir prévu sur le stand « Meat » dans le hall 5.2 :

Agral, Belix, Butterei Pur Natur , Conserverie et Moutarderie belge, Confiture l'Ardennaise, D'Argifral, Detry, Gofrino, Le Gibier d'Ardenne, Nutts Original (Pascal Lenoir), Sirop Martine Meurens, Night Orient, Beurre de Rochefort (Mathot-Sofra), Père Olive et Veviba.

Les mines réjouies sur les photos en disent long sur la qualité des préparations, particulièrement bien mises en valeur par notre cuisinier et son équipe !

Pièce(s) jointe(s): AWEX ANUGA 2015 BROCHURE.pdf
MENU DU COMPTOIR DE DEGUSTATIONS.pdf

Nourrir la planète en 2050? La réponse des KTOs de Wallonie-Bruxelles


Les chercheurs de Wallonie et de Bruxelles répondent aux enjeux de demain. La diversité de leurs projets apportent des solutions innovantes au défi « Nourrir la planète en 2050 ». Certains réfléchissent à cultiver autre chose, d'autres à cultiver autrement ou encore à favoriser le retour à la terre avec une approche de l'agro-écologie et de l'agriculture urbaine.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur : www.reseaulieu.be ou contactez les conseillers du Réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités) spécialisés en agro-alimentaire.

Consultez la vidéo sur YouTube


Le Pôle WAGRALIM publie sa 1ère analyse sectorielle sur la pomme de terre en Wallonie.














Wagralim est allé à la rencontre des acteurs de la filière pour comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés, relever leurs priorités, leurs succès et les principaux enjeux qu'ils entrevoient pour le secteur.

A travers cette étude, le Pôle souligne un ensemble de questions, opportunités et pistes d'innovations pour maintenir ce secteur à son meilleur niveau.



Pour commander un exemplaire (PDF) de cette étude :

100€ HTVA pour les membres du Pôle

200€ HTVA pour les non-membres

Bon de commande


Attention : La règlementation européenne sur l'étiquetage a changé !


ATTENTION:

Le 13 décembre 2014 est entré en application le nouveau règlement européen 1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

Ce règlement a une incidence sur l'étiquetage de vos marchandises.

Vous trouverez une information complète à ce sujet en cliquant sur le lien suivant:

http://www.gezondheid.belgie.be/eportal/foodsafety/labelling/index.htm?fodnlang=fr#Nouvelles



Belgian Beer of Wallonia - Le nouveau concept de différenciation des bières wallonnes


Parmi les centaines de bières belges qui contribuent à la richesse de notre patrimoine gastronomique, comment repérer les bières brassées en propre et valoriser le savoir-faire des vrais artisans-brasseurs ? C'est la question à laquelle répond aujourd'hui l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) avec le lancement de "Belgian Beer of Wallonia", un concept de différenciation des bières wallonnes !

La création du concept de différenciation Belgian Beer of Wallonia fait écho aux souhaits de nombreux brasseurs wallons de bénéficier d'un support intemporel de promotion complémentaire au Concours Best Belgian Beer of Wallonia existant depuis 2012 qui visait déjà à mettre en évidence non seulement la qualité et la diversité de nos bières brassées en propre mais aussi le savoir-faire de nos brasseurs.

Avec ce concept, le consommateur pourra désormais reconnaître facilement nos bières régionales brassées en propre, puisque les brasseurs adhérant au concept d'identification Belgian Beer of Wallonia pourront commercialiser leur(s) produit(s) dans tous les circuits de valorisation qu'ils souhaitent : de l'épicerie fine aux grandes et moyennes surfaces, en passant par la vente directe à la brasserie ou à la ferme, dans le secteur HoReCa, mais aussi lors de festivals et fêtes de la bière, sur les marchés de terroir…

A ce jour, 20 brasseurs wallons adhèrent déjà au concept :

Province du Brabant wallon (2) :

Brasserie de Jandrain-Jandrenouille, Lefebvre

Province du Hainaut (9):

Authentique Brasserie, Brunehaut, de Blaugies, de Cazeau, Deseveaux, des Légendes, Dubuisson, Quintine, Saint-Feuillien

Province de Liège (3):

Brasserie Elfique, Grain d'Orge, La Botteresse

Province de Luxembourg (4):

Brasserie de Bastogne, Gengoulf, La Rulles, Les 3 Fourquets

Province de Namur (2):

Brasserie Bertinchamps, Caracole

Grâce à ce concept, les bières wallonnes se distingueront des autres produits en bénéficiant d'une large visibilité lors de diverses foires, salons, fêtes de la bière... organisés ou subventionnés par l'APAQ-W. À commencer par le salon Horecatel à Marche-en-Famenne qui se déroule en ce moment... Le stand de l'APAQ-W (Palais 6, stand 6ab5) accueille un impressionnant mur de bières wallonnes à ne pas manquer. 3 brasseries (Bertinchamps, Brunehaut et Deseveaux) ont par ailleurs l'opportunité d'exposer leurs produits et de développer leurs relations commerciales. S'ensuivra du 10 au 12 juillet l'évènement grand public Namur Capitale de la Bière et du Terroir qui draine près de 13.000 visiteurs, ou encore le salon professionnel Horeca Expo qui se déroulera à Gand du 15 au 19 novembre.

Made in Villers-Le-Bouillet : présentation de Dessert Factory


Présentation video de la société DESSERT FACTORY: ICI



DESSERT FACTORY S.A. est spécialisée dans les desserts haut de gamme tant en produits frais qu'en produits surgelés. Elle est aujourd'hui largement reconnue au niveau européen.

La société est capable de fournir sa clientèle partout dans le monde à partir de sa plateforme logistique de Liège.

Son produit phare à l'exportation est le moelleux coulant au chocolat belge.

PRINCIPALES RÉFÉRENCES:

Retail : Delhaize, Carrefour, Colruyt, Auchan, E. Leclerc Edeka, Jumbo, Asda, Iceland, Sainburry mais aussi les grossites et importateurs tels que Pomona, Davigel, 3663,…

CERTIFICATION:

Dessert Factory est certifié BRC et IFS le plus haut niveau.

DESSERT FACTORY

Rue de la Métallurgie, 41
B-4530 VILLERS-LE-BOUILLET
BELGIUM

Tel : +32 42/57 97 99
Fax : +32 42/89 16 22

E-Mail : b.joris@dessertfactory.be

Website : www.dessertfactory.be

Exportation de bière vers la Chine - Certificat sanitaire

Suite à une série d'incidents survenus lors d'exportations de bières vers la Chine (cargaisons bloquées aux frontières), l'AFSCA nous demande d'attirer votre attention sur le fait qu'un certificat sanitaire est indispensable pour tout envoi vers ce pays.

De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site de l'AFSCA :

http://www.favv.be/exportationpaystiers/denreesalimentaires/default.asp



Le certificat sanitaire peut être consulté à l'adresse suivante :

http://www.favv.be/exportationpaystiers/denreesalimentaires/_documents/EX.DAL.AA.01.01.afkortingen280613.pdf



Pour plus d'informations et la validation de ces certificats, il vous est loisible de consulter l'U.P.C de votre province :

http://www.afsca.be/upc



Chine - Exportation de chocolat - Rappel

Notre représentante à Pékin nous demande d'attirer une fois encore l'attention des entreprises wallonnes exportatrices de chocolat sur les normes appliquées par les autorités sanitaires chinoises quant à la teneur en cuivre présente dans le chocolat.

Plusieurs entreprises ont en effet vu leurs envois bloqués ou détruits au cours des dernières semaines.

Les autorités belges et la représentation européenne en Chine ont entrepris et poursuivent diverses démarches pour assouplir cette norme, sans succès jusqu'à présent.

A noter que ce sont les chocolats noirs (riches en cacao) qui sont essentiellement concernés.

Pièce(s) jointe(s): Choprabisco factsheet re Copper content in Chinese chocolate standard.pdf

Réglementation indienne concernant l'étiquetage des denrées alimentaires : prudence !


Rappel :

La réglementation mise en place par l'administration indienne (FSSAI) concernant l'étiquetage des denrées alimentaires, ainsi que le manque de clarté dans son interprétation et dans son application, a suscité de nombreuses réactions de mécontentement de la part, non seulement des entreprises étrangères dont les containers n'ont pu être libérés, mais également des importateurs indiens.

Ces derniers, avec l'aide des ambassades étrangères, préparent un dossier réclamant une législation plus claire et une application plus consistante de la réglementation. Ce dossier sera soumis au Ministre indien compétent pour réévaluation.

Il convient toutefois de recommander aux entreprises envisageant l'envoi de produits alimentaires vers l'Inde, la plus extrême prudence. Nous vous conseillons, avant tout envoi, de prendre contact avec votre importateur indien.



Les entreprises agro-alimentaires d'Aubel en vidéo



La Chambre de Commerce et d'Industrie CCI Liège-Verviers-Namur lance un nouveau concept de networking qui entend mettre en avant, lors de chaque session, le potentiel économique d'une commune en célébrant les producteurs et fabricants qui y sont implantés. Cette fois ce sont les producteurs d'Aubel qui sont mis en avant:

Made In Aubel






Les exportations de volailles vers l'Ukraine a nouveau autorisées

Selon les informations collectées sur le site de la « World Organisation for Animal Health (OIE) » , la Belgique ne fait plus partie des pays victimes de la grippe aviaire, le dernier cas ayant été recensé en 2003.

Suite à un échange entre l'AFSCA et les autorités vétérinaires ukrainiennes, il apparaît que la résolution du 06.05.2003 n° 15-2/915 n'est plus d'actualité.

Les exportations de volailles vers l'Ukraine sont donc à nouveau autorisées.







Turquie - Changement de réglementation concernant les oeufs et produits laitiers

Depuis le 1er février 2013, le Ministère Turc de l'Agriculture exige des certificats sanitaires pour nos produits laitiers et œufs.

Pour plus d'informations, veuillez contacter notre attaché en Turquie :

Mr. Eric BLETARD

Consulat Général de Belgique-AWEX

Siraselviler caddesi 39

34443 Taksim Istanbul

Turquie

Tel: +90(0)2122939350 & +90(0)212 2939353

Fax: +90(0)2122435074

info@awex-istanbul.com

Wagralim, le pôle de compétitivité de l'agro-industrie Wallonne













Le Pôle a été créé pour renforcer la compétitivité des entreprises, accroître l'activité et l'emploi du secteur en :

http://www.wagralim.be