Viandes et charcuteries

Intro

Le Belgian Blue ou Triple B comme on l'appelle aux Etats-Unis est la star incontestée du cheptel wallon. Riche en « beaux morceaux » et pauvre en graisse, le boeuf Blanc-Bleu Belge a conquis les bouchers comme les gourmets, bien au-delà des frontières. Le porc wallon est, lui, l'un des plus réputés sur le marché mondial avec 2 races prestigieuses : le Landrace et le Piétrain. Mais il ne faudrait pas oublier la volaille de qualité artisanale, ni les exquises charcuteries... Bon appétit !

Le Blanc-Bleu Belge

Le Blanc-Bleu Belge est un boeuf exceptionnel, solidement bâti, fortement musclé et visiblement " viandeux ". Issu du travail de sélection d'éleveurs wallons, il est élevé en prairie et engraissé en étable sur litières où il est nourri de fourrages et de céréales. Il s'agit non seulement d'une race bouchère au rendement exceptionnel, mais aussi d'une espèce offrant une proportion beaucoup plus élevée de ces morceaux nobles à cuisson rapide qui plaisent tant aujourd'hui. Et quels morceaux ! Une viande rouge bleutée, à la fois maigre et savoureuse, tendre et ferme. Et particulièrement pauvre en « mauvais » cholestérol. Les éleveurs de Blanc-Bleu Belge se sont groupés pour maîtriser entièrement le circuit production-élevage-abattage et garantir une parfaite sécurité. Pas étonnant que ce boeuf presque légendaire soit utilisé au-delà de nos frontières pour améliorer les races locales et représente aujourd'hui plus de 65% du cheptel bovin de Wallonie.

Porcs et autres délices...

Si le porc wallon en général est réputé à l'étranger pour la qualité de sa viande, deux races tiennent la vedette: le Porc Landrace et le Porc Piétrain qui a été surnommé « le porc aux 4 jambons », un compliment particulièrement élogieux dans la bouche d'un gourmet ou... d'un boucher. Ces 2 races sont très logiquement inscrites dans la catégorie européenne supérieure (Classification S - Seurop). Depuis 1998, le porc wallon est muni de sa carte d'identité. De cette façon, la Filière Porcine Wallonne (FPW) peut veiller jalousement à la qualité de nos futurs rôtis, boudins et jambons.

La charcuterie wallonne : une tradition de gourmandise

Produit du terroir par excellence, le merveilleux Jambon d'Ardenne bénéficie depuis 1996 de l' « indication géographique contrôlée » (IGP européenne). Cru, salé, maturé et fumé dans les règles de l'art - et dans les Ardennes -, il l'a bien méritée. Les connaisseurs le préfèrent « à l'os », moins salé et plus savoureux encore. Le saucisson d'Ardenne avec ou sans ail, la hure (tête de porc, truffes, pistaches et cornichons), les boudins noirs, blancs et même gris, le saucisson à l'échalote, les saucisses fraîches, les mille et un pâtés régionaux... Autant de délices wallons à la saveur typée irrésistible.