Bières nobles et alcools typés

Intro

Bière blonde fraîche et tonique. « Blanche » fruitée, ambrée sensuelle, brune capiteuse. Pils de tous les jours, « trappiste » renommée ou fine bière locale... les bières wallonnes ont tellement de caractère et d´esprit qu´elles ont conquis le monde où elles sont d´ailleurs exportées pour plus de la moitié de la production. Mais si les bières sont des vedettes incontestées, les alcools de Wallonie bénéficient des mêmes soins jaloux. Genièvre, Pèkèt, Maitrank ou cidres exquis sont des chefs-d'œuvre de chez nous.

Une longue histoire d'amour... Et un succès économique !

Ce n'est que plus tard, grâce aux travaux de Pasteur dans le domaine des levures, grâce aux chaudières à vapeur et aux moteurs électriques aussi, que la brasserie wallonne acquiert l'importance économique, sociale - et « gastronomique » - qu'on lui connaît aujourd'hui. Auriez-vous imaginé que la production de bière atteint 19 millions d'hectolitres par an, dont 11 sont exportés jusqu'au Japon, aux Etats-Unis et en Australie ?

Des bières pour toutes les soifs…

Si toutes les bières résultent, en gros, du même procédé – mélange d'eau, de grains maltés et chauffés, additionnés de houblon et d´épices puis mis à fermenter et à mûrir – il existe des bières wallonnes pour tous les goûts et toutes les occasions. Les Blanches au délicieux goût d'agrumes et de coriandre. Les bières Saison « pur malt » - à déguster entre 3 et 6 degrés - qui défient tout classement et font le bonheur des collectionneurs! Les bières régionales et les « bières d'Abbaye », créées à l'origine par d´anciennes confréries religieuses mais aujourd'hui brassées par des exploitants séculiers. Et puis, il y a les « bières trappistes » - divines - toujours élaborées au cœur des abbayes cisterciennes, toujours de fermentation haute et refermentées en bouteille. De la Blanche légère aux prestigieuses bières « trappistes » en passant par les bières Saison, les Abbayes et les bières locales très typées, les bières wallonnes ont de quoi séduire et séduire encore le plus éclairé des amateurs.

... Et des alcools pour toutes les fêtes

Le Genièvre, distillé à partir d'alcool de grains et de baies de genévrier. Le Vieux Genièvre de Grains, doré et sublime. Le Pèkèt aux multiples parfums, complice de tant de liesses populaires. Le Maitrank, mariage d'amour de l´aspérule « reine des bois », de vin blanc sec et de cognac. Les cidres doux, bruts, demi-secs ou rosés, classiques ou plus insolites, voire sans alcool, ont conquis le monde entier.