Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie

Intro

De la farine, de l'eau, une pincée de sel et du levain, voilà le pain. Et pourtant, les pains de nos régions, riches en saveurs et en odeurs apportent un monde de différences. Et les tartes ! Imaginez les meilleurs fruits avec les meilleures pâtes. Imaginez aussi les biscuits fins, les gaufres tièdes, les massepains, speculoos et autres couques qui font de tant d'occasions des fêtes gourmandes... vous êtes en Wallonie !

Le goût chaleureux de la tradition

Les techniques ont évolué, c'est évident, et la plupart de nos boulangers - pas tous- ne pétrissent plus à la main. Mais les recettes demeurent, et le goût du métier, et l'exigence des wallons qui ne s'habitueront pas de sitôt aux pains « mousse » et aux tartes « carton ». Les recettes typiques toujours vivaces sont concoctées avec les meilleurs ingrédients : nos régions en regorgent ! Pour vous en convaincre, passez donc nez en l'air devant une boulangerie-pâtisserie de chez nous. Ouvrez une boîte de « sablés ». Laissez-vous tenter par des spéculoos, des massepains ou une gaufre de Liège chaude qui exhale un parfum d'enfance...

La fête tous les jours

Outre les bons pains de campagne, cuits sur pierre, à l'ancienne, au lait, aux 7 céréales, de seigle et tant d'autres, de nombreuses spécialités boulangères et pâtissières ensoleillent le quotidien. Les gosettes, chaussons aux fruits exquis. Les cramiques, brioches sucrées avec ou sans raisins. Les craquelins croquant de sucre perlé. Les tartes qui inventent mille et un prétextes pour aboutir les jours de « tous les jours » sur notre table. Souvent en pâte levée, généreusement garnies de fruits de saison, de riz ou de fromage frais, de corin noir, de crème et de cassonade, elles sont toujours irrésistibles.

Gourmandises de saison

Mais si le « 4 heures » des enfants et le petit café entre amies sont déjà prétextes à gourmandise, que dire des fêtes de familles et des grandes fêtes de saison! Décembre réserve aux gourmands de tout âge les speculoos à la saveur exquise, en forme de Saint Nicolas, les figurines en massepain au vrai goût d'amandes. La gaufre de Liège, meilleure encore en hiver... Et entre Noël et Nouvel-An, les « Cougnous ou Cougnolles », brioches en forme d'enfant Jésus, sont sur toutes les tables.

... Et autres petits délices

Par exemple le petit beurre, un biscuit sec incomparable. Les biscuits à la crème. Les délicieux sablés. Les macarons du Hainaut, à base d'amandes, de blanc d'œuf et de sucre. Ou l'incroyable couque de Dinant, dure comme du bois mais savoureuse... et si décorative !