Produits laitiers, oeufs et dérivés

Intro

Pays vert, la Wallonie produit un lait riche et savoureux et des produits dérivés de très grande qualité. Sur un marché immensément diversifié, ses fromages séduisent de plus en plus de connaisseurs. Le Herve au puissant caractère, mais aussi les délicieux fromages de chèvre, frais ou affinés, les fromages de brebis, amoureusement préparés par des « bergers fromagers » et 250 autres chefs d'œuvre parmi lesquels de fameux fromages Trappistes et d'Abbayes. Il serait injuste dans cette évocation de ne pas mentionner des beurres wallons...

Le vert paradis du lait

Le souci de se surpasser est pour une grande part dans le succès de ce secteur déjà fort d'une « matière première » excellente. Il ne faut pas être spécialiste en effet pour réaliser qu'un pays de champs et de prés, de vergers et de bois, de bon foin et de belle paille fournit un lait plus savoureux et plus riche qu'une région industrielle. Le savoir-faire des Wallons a fait le reste et, aujourd'hui, lait, fromages et beurres jouissent d'une réputation internationale. A côté du HERVE, connu et célébré depuis 5 siècles pour sa saveur puissante aux subtiles nuances et pour son odeur... incomparable, à côté de la MAKEYE traditionnelle (ou maquée: fromage blanc maigre fermier) et de la BOULETTE (crème de lait essorée à l'essuie), complice de savoureuses spécialités comme la « Tarte Al' Djote », de très nombreux fromages ont conquis nos tables. Et celles de nos voisins.

Herve, chèvre, brebis, « trappistes »... « un peu de tout » ?

Le HERVE est un fromage « à croûte lavée », constitué de lait de vache cru, aujourd'hui pasteurisé, qui sous l'action de la présure et d'une précieuse bactérie locale se transforme en un incomparable délice, piquant ou doux, réservé aux vrais amateurs. De fabrication le plus souvent artisanale, les FROMAGES DE CHEVRE sont préparés avec du lait cru et dégustés frais « moulés à la louche », ou affinés, nature ou cendrés, agrémentés d'herbes, de poivre, habillés de lard. Le célèbre « crottin », certaines « bûchettes » et autres « tommes » sont vieillis et nettement plus corsés. Moins connus mais très prometteurs, les FROMAGES DE BREBIS sont préparés par quelques « bergers fromagers » qui, à partir de lait cru, nous concoctent également bon nombre de fromages savoureux dont certains ne sont pas sans rappeler le Herve- à cause du « bacterium linens » qui intervient dans leur fabrication... Enfin, il ne faut pas oublier les grands classiques à pâte mi-dure, comme les fromages TRAPPISTES (Orval, Chimay et Rochefort) et les ABBAYE à pâte pressée non cuite comme Le Val Dieu. Autant de délices !

Des beurres grand crû

80% du beurre de ferme belge est produit en Wallonie. La plupart des producteurs sont localisés dans les provinces de Hainaut et de Namur. Et chaque beurre a son goût bien particulier, lié au procédé de fabrication mais aussi à l'alimentation des vaches et même, dit-on, à leur race. Bref, assorti au paysage. Heureux Wallons!