Même si l'environnement vert est l'un de ses meilleurs atouts, les mots-clés du secteur wallon de l'alimentation sont « qualité » et « savoir-faire ». Ces qualités se retrouvent évidemment dans le domaine de la restauration commerciale et collective. Produits salés ou sucrés, produits pour le snacking et les distributeurs automatiques, aides culinaires diverses... tous témoignent du même professionnalisme et de la même rigueur.
Il y a la qualité exemplaire des matières premières. Il y a la créativité des producteurs. Mais la Wallonie si verte et si « nature » est aussi une terre d'entrepreneurs dynamiques et ouverts. La plupart des industries alimentaires wallonnes - plats préparés de grande consommation, conserverie, surgelés, snacking... - sont récentes, équipées de machines modernes et dotées d'une infrastructure et d'une logistique de pointe.
Les réglementations contrôlant le secteur alimentaire sont très sévères en Europe et particulièrement en Wallonie. Elles ne suffisent pourtant pas à expliquer le niveau de qualité d'une production estimée bien au-delà des frontières. La clé de l'énigme, c'est la détermination de tout un secteur qui sait que sa crédibilité et son succès se jouent au niveau de la qualité.