Belgian Beef

Belgian Beef, TAILOR-MADE MEAT

La viande bovine belge, une viande sur mesure

La viande bovine wallonne en détail

La Wallonie compte plus de 7.000 km2 de surface agricole, sur lesquels paissent 1,2 million de bovins. Si on y retrouve quelques races étrangères comme la Limousine, la Salers, la Charolaise ou la Blanche d'Aquitaine, la star wallonne reste la Blanc Bleu Belge (BBB), qui représente à elle seule 80% du cheptel bovin.

Les nombreux éleveurs, qui travaillent encore souvent en famille, attachent une grande importance à la qualité, au service et au bien-être animal en harmonie avec la biodiversité. De plus, la filière wallonne a mis en place des processus d'hygiène rigoureux et bénéficie d'une capacité de productivité et d'une traçabilité optimales.

Contrairement à ce qui est pratiqué dans d'autres pays, la majorité des élevages wallons sont des élevages au sol, les bovins passent une grande partie de leur existence en prairie. Une caractéristique non négligeable qui permet de qualifier la production wallonne de « verte », puisqu'elle représente un impact carbone moindre par rapport à un élevage intensif. Mais ce n'est pas tout. Grâce à ce temps de pâturage, la viande Blanc Bleu Belge est aussi de grande qualité, diversifiée et correspond parfaitement au goût du consommateur. Elle offre de réels atouts nutritionnels et une qualité gustative à la fois exceptionnelle et variée : maigre et tendre ou plus goûteuse et persillée selon le sexe et la méthode d'engraissement.

La qualité de notre viande bovine est indéniable. Elle est donc déjà largement exportée en Europe et la filière wallonne se tourne désormais vers de nouveaux défis à la grande exportation dans des pays tels que l'Asie, le Moyen Orient ou encore les pays du Golfe.

Dans ce cadre, l'AWEX en collaboration avec l'APAQ-W, met sur pied une campagne de visibilité de la viande bovine belge lors de grands salons internationaux, européens et extracontinentaux.