Produits laitiers, oeufs et dérivés

Entreprise précédenteEntreprise suivante

CHIMAY FROMAGES

Personne de contact

Mme Nathalie Roulet
Export Coordinator
Téléphone: 32-(0)60210316
Email: n.roulet@chimay.com

Coordonnées de l'entreprise

3, Route Charlemagne
6464 BAILEUX
Téléphone: 32-(0)60210311
Fax :32-(0)60213855
Email: n.nootens@chimay.com
Web: www.chimay.com

Signalétique Renew

Historique de l'entreprise

CHIMAY, DÉJÀ UNE LONGUE HISTOIRE

L'origine de l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont remonte à 1850.

Un groupe de 17 moines de La Trappe de Westvleteren commence, sur le “Mont du Secours”, à défricher une terre offerte par le Prince de Chimay.

Pour vivre du travail de leurs mains, les moines exploitent un domaine agricole.

C'est en 1862 que mousse la première bière trappiste à Chimay. Depuis lors, la brasserie n'a pas quitté l'enceinte de l'abbaye cistercienne.

Les bières de Chimay, aujourd'hui appréciées bien au-delà des frontières belges, y sont toujours brassées, sous le contrôle des moines.

Dès 1876, la communauté monastique se lance dans la production de fromages issus du lait de ses vaches. Aujourd'hui, cette expertise vit toujours au travers d'une gamme complète et variée de fromages trappistes de Chimay.

LES BIÈRES TRAPPISTES DE CHIMAY : UN SAVOIR-FAIRE AUTHENTIQUE

La Chimay est une authentique Bière Trappiste, c'est-à-dire qu'elle est brassée dans l'enceinte d'un monastère Trappiste, sous le contrôle et la responsabilité de la communauté monastique et dont la majorité des revenus sont consacrés à l'entraide sociale. Seules 10 bières dans le monde dont 6 en Belgique peuvent porter l'appellation “Trappiste”.

- La Chimay Rouge, nommée aussi “Première”, est la plus ancienne bière de Chimay. Cette bière brune possède une belle couleur cuivrée et un goût fruité très savoureux.

- La Chimay Bleue, “Grand Réserve”, est une bière foncée à l'arôme puissant.

- La Chimay Triple, dernière-née de l'abbaye, est étiquetée “Cinq Cents”. D'une couleur dorée, elle allie douceur et amertume avec un rare équilibre.

- Enfin, la Chimay Dorée, jusqu'à présent réservée à la communauté monastique, à ses hôtes et ses collaborateurs, est aujourd'hui disponible en quantité limitée pour les consommateurs, avec ses arômes rafraîchissants de houblon et d'épices.

LES FROMAGES TRAPPISTES DE CHIMAY : UNE TRADITION DEPUIS 1876

Dès 1876, les moines Trappistes de Scourmont ont retrouvé les secrets de fabrication de ce fromage à pâte demi-dure élaboré à base du bon lait de leur ferme et affiné dans les caves voûtées de l'Abbaye.

Chaque fromage est produit à base de lait sélectionné avec soin dans un rayon d'une trentaine de kilomètres. Grâce à l'herbe tendre de ces purs pâturages, les fermes de la région produisent un lait de qualité supérieure. La gamme de fromages comprend :

- Le Chimay Grand Classique : doux et onctueux

- Le Chimay Grand Cru : intense et franc

- À la Chimay Rouge : fruité et intense

- À la Chimay Bleue : puissance et finesse

- Le Chimay Doré : frais et savoureux

- Le Poteaupré : la crème des fromages trappistes

- Le Vieux Chimay : fruité et ferme

LES BIÈRES ET LES FROMAGES DE CHIMAY : ACCORDS PARFAITS

Le “pairing” ou jumelage de produits est un phénomène culinaire qui a pris de l'ampleur ces dernières années. Il s'agit de l'association de plusieurs produits qui s'accordent au mieux dégustés ensemble, grâce à leurs saveurs complémentaires.

Chimay cultive l'art du jumelage depuis ses tout débuts, grâce à son activité conjointe de brassage, depuis 1862 et de production de fromage, depuis 1876.

C'est ainsi que le fromage À la Chimay Rouge a trouvé en la Chimay Rouge son compagnon de route idéal et que le Vieux Chimay s'accorde merveilleusement avec la Chimay Triple, la bière blanche de l'Abbaye.

Le fromage Doré et la Chimay Dorée offrent une complémentarité gourmande et fraîche.

Enfin, la Chimay bleue, bière emblématique de l'Abbaye, s'associe avec son fromage attitré, À la Chimay bleue, à la croûte lavée plusieurs fois à la bière pendant son affinage. Son goût prononcé compense idéalement la légère amertume apportée par le houblon.

Photos