Entreprise précédente |
AFSCA
Brussels Airlines: Business and First Class
Thalys
Moulin Hideux: Michelin Guide and Arabelle Meirlaen: Michelin Guide
Export to: Monterey (San Francisco, USA), Taiwan, South Africa...
Brussels Beer Challenge
Finaliste de l'entreprise durable de Wallonie.
LEOPOLD 7, 6,2% Alc v/v
Pionniers dans la vision écologique et durable de la microbrasserie.
Les deux associés ont inscrits leur brasserie dans le développement durable. En effet, le processus de brassage est optimisé pour réduire voire supprimer complètement les rejets divers (levures, eaux de brassage, produit de nettoyage,...) afin de minimiser l'impact de l'entreprise sur l'environnement.
La bouteille au long cou est sérigraphiée pour éviter le problème des colles et des détergents utilisés lors du lavage. La sérigraphie ne contient pas de couleurs vives comme le jaune ou le rouge car celles-ci sont riches en métaux lourds tels que Cadmium, plomb ou mercure. Il ressort de cette réflexion que les ingrédients en plus d'être issus de l'agriculture biologique se devaient d'être produits localement. C'est chose faite !
D'autre part, une astucieuse utilisation de système de récupération d'énergie permet une diminution maximale des pertes énergétiques.
Finalement, cette gestion drastique de l'énergie et des rejets devrait permettre d'ici 2 à 3 ans, de produire une bière entièrement neutre tant en terme d'énergie que de rejet de CO2 et de polluants.
Bière légère en alcohol, avec du corps et une belle atypicité.
La Leopold 7, savoureuse et rafraîchissante, est une bière blonde-ambrée légère, brassée selon le plus strict respect de la tradition. Elle titre 6,2°Alc.
Sa garde prolongée et son corps moelleux, la conduisent vers un agréable équilibre d'arômes floraux et de notes d'agrumes. Ses 3 grains et 3 houblons se traduisent par une mousse crémeuse intense et une post-amertume légèrement prononcée. L'utilisation de froment lui confère une astringence d'arrière-bouche très agréable qui nous donne envie d'en boire une seconde gorgée.
Le hameau de Marsinne à Couthuin constitue un étonnant musée en plein air: trois fermes historiques concentrées sur son territoire comptent parmi les plus anciennes de Hesbaye. Ces trois bâtiments sont très proches l'un de l'autre et forment un remarquable ensemble architectural qui a peu évolué depuis le XVIIe siècle.
Au XIIe siècle, ce domaine, s'appelait « La Derlière de Marsinne » et tirait son nom de la présence d'une exploitation de derle, cette argile plastique qui fit la renommée de la céramique andennaise. » C'est au Château-Ferme de Marsinne qui accueillait déjà en 1866 une brasserie gérée par un certain Léopold, que Nicolas Declercq et Tanguy van der Eecken ont renoué avec la tradition en relançant l'activité brassicole.