La Wallonie ne recèle pas que des viandes extraordinaires, des légumes et des fruits savoureux, des produits laitiers délicieux, des poissons exquis et des eaux minérales remarquables. Il y a également tous ces indispensables « divers » dont on ne saurait se passer. Aliments pour bébés, cafés, thés et chicorée, farines et semoules, riz et pâtes, sauces et condiments, épices et aromates, vinaigre, potages et autres : en Wallonie, les « à-côté » doivent être de grande qualité. Question d'habitude...
... Les fournisseurs sont wallons! Dans une région où l'essentiel de l'alimentation est constitué de produits d'une qualité remarquable (et remarquée au-delà des frontières), le « reste » est forcément à l'avenant.
Spaghetti, farfalle, lasagne, tagliatelles parfumées au saumon, au basilic, aux poivrons... italiens d'origine ou non, les producteurs de Wallonie nous préparent une infinité de délicieuses pâtes, fraîches ou de conservation. Complète, pour pâtisserie, spécialement produite pour le pain, de seigle, de froment ou autre, les farines variées et fécules de riz ou de pomme de terre feront de délicieux gâteaux, des tourtes exquises et des « béchamel » réussies. On trouve tous les riz du monde en Wallonie et d'autres produits « étrangers », comme les olives, sélectionnés, préparés et conditionnés dans une optique de qualité. Les aliments pour bébés et enfants et les aliments diététiques sont également bien représentés. Quant aux cafés et aux thés, ils sont traités avec le même soin jaloux que notre bonne chicorée.
Toutes les huiles, les margarines les plus diverses et les graisses alimentaires, c'est une bonne base. Mais les producteurs wallons s'entendent aussi à nous « ouvrir l'appétit » avec une foule de sauces, mayonnaise, béarnaise, curry, ketchup, américaine, andalouse, tartare, aïoli... et à relever le repas de vinaigres de vin fins, vinaigre de framboises, de myrtilles, à l'échalote, à l'estragon. Ajoutez-y poivre et sel et les épices des quatre continents et vous comprendrez le bonheur des fins gourmets d'ici... et d'ailleurs.
Les pruneaux secs pour cuisiner le lapin, le corin de prunes ou d'abricot pour les superbes tartes de chez nous, les compotes toutes prêtes et si bonnes, les prunes ou les petits oignons grelots au vinaigre, les " pickles " pour nos frites, les cornichons, les betteraves rouges, les fonds de sauce, les « roux », les fumets de poisson, les bouillons... autant de complices indispensables d'une cuisine régionale ou classique « soignée aux petits oignons ».