Entreprise précédente | Entreprise suivante |
BRC - SAC (Guide autocontrôle produits laitiers)
Aujourd'hui, la Brasserie de Chimay exporte dans plus de 55 pays et la Fromagerie dans plus de 10 pays.
A la brasserie de Chimay, 4 bières sont brassées : la « Bleue » (bière brune, 9°, qui représente plus de 50% des volumes); la « Rouge » (bière ambrée, 7°, la plus ancienne bière de Chimay); la « Blanche » (bière blonde forte, 8°, une triple) et la « Dorée » (bière blonde, 4,8°, bière précédemment réservée à la communauté monastique, à ses hôtes et à ses collaborateurs). En 2015, la « Chimay Bleue » vieillie en barrique a été lancée en quantité limitée.
La gamme de base des fromages est constituée de 4 fromages : le « Grand Chimay », le fromage « A la Chimay Rouge » (lavé à la Trappiste Rouge), le « Vieux Chimay » (à base de lait d'herbage, affiné pendant plus de 12 mois dans nos caves) et le « Poteaupré ». Il y a également une gamme saisonnière avec entre autre, le fromage « A la Chimay Bleue » (lavé à la Trappiste Bleue), le « Chimay Hiver » et le « Chimay Primeur ».
Les bières et fromages de Chimay portent le logo « Authentic Trappist Product » qui certifie que les produits sont fabriqués à proximité ou à l'intérieur des murs d'une abbaye Trappiste sous le contrôle de la communauté monastique et que l'essentiel des revenus est destiné à l'entraide sociale. En outre, les fromages de Chimay sont fabriqués avec du lait provenant uniquement de producteurs locaux.
L'origine de l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont remonte à 1850 quand un groupe de 17 moines de La Trappe de Westvleteren commencent à défricher une terre offerte par le Prince de Chimay. C'est en 1862 que fut créée la BRASSERIE DE CHIMAY et en 1876, la fromagerie.